åá ÊÑíÏ ÇáÊÝÇÚá ãÚ åÐå ÇáãÓÇåãÉ¿ ßá ãÇ Úáíß åæ ÅäÔÇÁ ÍÓÇÈ ÌÏíÏ ÈÈÖÚ ÎØæÇÊ Ãæ ÊÓÌíá ÇáÏÎæá ááãÊÇÈÚÉ.


 
ÇáÑÆíÓíÉÃÍÏË ÇáÕæÑÇáÊÓÌíáÏÎæá

 

 Définition de l' Islam

ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá 
ßÇÊÈ ÇáãæÖæÚÑÓÇáÉ
Admin
Admin



ÇáãÓÇåãÇÊ : 639
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 27/03/2008

Définition de l' Islam Empty
ãõÓÇåãÉãæÖæÚ: Définition de l' Islam   Définition de l' Islam Icon_minitimeÇáÎãíÓ ÃÈÑíá 24, 2008 8:27 pm

Définition de l' Islam
• Le mot islam signifie soumission à un Dieu unique, indépendamment du rite. Pour les Musulmans, Abraham, Moïse ou Jésus sont musulmans, car ils sont soumis à la volonté divine.
• Le mot « islam » avec une minuscule désigne la religion qui est apparue au VIIe siècle et dont le prophète fondateur est Mahomet.
• Le mot « Islam » avec une majuscule désigne l'ensemble des peuples musulmans, la civilisation islamique dans son ensemble.
• Le mot « musulman » désigne ce qui est relatif à la religion : les personnes professant l'islam et ce qui est relatif à ses lois et rites.
• Le mot « islamique » renvoie à l'islam en tant que religion et en tant que civilisation.
• L'islamisme est une doctrine politique qui vise à l'expansion de l'islam6.
Situation de l'islam contemporain
Carte des pays dont la communauté musulmane représente plus de 10 % de la population. En vert, les pays à majorité sunnite et en brun, ceux à majorité chiite
L'islam comporte, selon les sources entre 0,9 et 1,4 à 1,8 milliard de croyants7, soit entre 14 % et 21 % de la population mondiale en 2007. La diffusion de l'islam hors du monde arabe s'explique en partie par la croissance des flux migratoires à partir des pays de religion et de culture musulmane, ainsi que par des actions de prosélytisme résultants en des conversions.
L'islam est la seule religion dont le nom figure dans la désignation officielle de plusieurs États indépendants, sous la forme de « République islamique... ». Toutefois, ces États ne sont pas les seuls où l'imbrication du civil et du religieux est conforme à ce que veut la charia.
Croyances
Définition
Le prophète a défini la croyance (ou la foi) par une parole qui signifie : « La foi (Iman) est que tu croies en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la prédestination du bien ou du mal »
Allah
Le fondement doctrinal de tous les musulmans est que cet univers et ce qu'il contient a un Créateur qui est Allah et qu'il a des attributs de perfection dignes de Lui. Allah a des attributs indénombrables, mais les théologiens en citent fréquemment treize qui sont souvent répétés dans le Coran, à savoir.
Et Allah est exempt de toute imperfection telle que la fatigue, le changement ou le besoin.
Les Noms divins
Selon un hadith, il est mentionné que Allah a 99 noms parfaits (Al-Asma'ou l-Lahou l-Housna) mais les Textes en citent également d'autres que ceux-là comme par exemple Al-'Ahad (l'Indivisible) ou Ar-Rabb (le Seigneur) qui sont mentionnés dans le Qour'an mais pas dans le hadith précité. Il a été dit que Allah possède un nom inconnu des gens du commun, nommé "Al-Ismou l-A^dham", par lequel Allah exauce celui qui L'invoque.
Les Anges
Les musulmans croient en l'existence des Anges, que Allah a créé de lumière. Dans leur véritable aspect, ils sont des êtres fins (non palpables) dotés de deux ou plusieurs ailes. Cependant, sans jamais prendre l’apparence d’une femme, ils apparaissent à certains pieux, généralement sous les traits d'un jeune et bel homme, dépourvu d'organes génitaux.
Les Anges exécutent en toute obéissance les ordres d'Allah, sans jamais Lui désobéir. En outre, ils sont différents des autres créatures qui éprouvent le besoin de boire, de manger, de dormir, de se marier, etc.
Les Livres
Selon les Textes musulmans, les Livres révélés sont au nombre de 104, dont les plus connus sont :
• Le Coran (Qour’ân) révélé au Prophète Mahomet
• La Torah (At-Tawrât) révélée à Moïse
• L'Évangile (Al-Injîl) révélé à Jésus (Issah pour les musulmans), fils de Marie (Maryam).
• Les Psaumes (Az-Zaboûr) révélés à David.
C’est depuis le Tableau Préservé, que sur ordre de Dieu, l'Ange Jibrîl (Gabriel) fait descendre les Livres révélés sur les Prophètes concernés dans la langue de leur peuple. Selon les musulmans, le Coran est le dernier des livres révélés, car Mahomet est pour eux le dernier prophète.
De tous ces livres révélés, seul le Coran subsiste intégralement sans aucune entorse du fait qu'il n'y aura plus de révélation Prophétique après Mahomet.
Le Coran
Le Coran (arabe : ÇáÞÑÂä al qurān, lecture) est le livre le plus sacré des musulmans. C'est le premier livre à avoir été écrit en langue arabe, qu'il a contribué à fixer[réf. nécessaire]. Il regroupe les paroles divines qui, selon la croyance musulmane, ont été transmises au prophète Mahomet. Cette transmission de l'archange Gabriel à Mahomet a eu lieu de manière fragmentaire par voie auditive durant une période de vingt-trois ans. Après des débats houleux, le calife al-Mamum à Bagdad, vers 820 proclame le Coran, manifestation de la parole d'Allah, par dogme, incréé, éternel et inimitable. Le débat se prolongera jusqu'au IXe siècle. Ibn Hanbal, aux prises avec une véritable inquisition musulmane, ayant assigné le rôle des autres écrits - Haddith, Sunna — déclare finalement le Coran incréé de la première à la dernière page. Il ne peut donc pas avoir été écrit, précédé, ni prolongé. Son origine n'est pas humaine. Sa critique est une critique d'Allah. La seule étude du texte se résume à l'apprendre par cœur, et à le mettre en pratique. Il est au cœur de la pratique religieuse de chaque croyant. Pour les musulmans, le Coran est un livre Saint qui n'a pas subi d'altération après sa révélation, car Dieu a promis que ce livre durerait jusqu'à la fin des temps.
Les Prophètes
Les musulmans considèrent que l’envoi des Prophètes est une Clémence et une Grâce d'Allah pour Ses créatures, car la raison à elle seule ne permet pas de connaître tout ce qui sauve dans l'Au-delà. Leur fonction principale est donc de montrer aux gens le chemin, la voie (la charia) qui mène au bonheur éternel. Et pour prouver leur véracité, Allah les a appuyés par des faits hors du commun, à savoir les miracles qui constituent des défis implacables que personne ne peut contrecarrer ni imiter.
Tous les Prophètes d'Allah ont fait valoir un bon comportement et une conduite exemplaire. Il est alors impossible de leur attribuer le mensonge, la malhonnêteté ou la stupidité. De même, ils sont nécessairement immunisés contre la mécréance, les grands péchés et les petits péchés reflétant une bassesse de caractère, ceci avant et après la mission Prophétique. Le premier est Adam et le dernier est Mahomet.
Selon l'islam tous les prophètes sont musulmans et ont tous appelé les gens à entrer dans la religion de l'islam. En effet, la signification de l'islam est croire en un Dieu unique sans rien lui associer et de croire au message du Prophète envoyé pour son époque.
Les Textes expliquent que Adam a inauguré la fonction Prophétique, tandis que c’est par Mahomet, le dernier, qu’elle a été clôturée. Leur nombre est très grand, citons quelques uns : Abraham (Ibrâhîm), David (Dâwoûd), Isaac (Ishâq), Ismaël (Ismâ'îl), Jacob (Ya'qoûb), Jean-Baptiste (Yahyâ), Jethro (Chou'ayb), Job (Ayyoûb), Jonas (Yoûnous), Joseph (Yoûçouf), Loth (Loût), Moïse (Moûçâ), Noé (Noûh), Salomon (Soulaymân), Zacharie (Zakariyyâ), Jésus (Issah).
Relation de l'islam aux autres religions
L'islam reconnaît tous les pères fondateurs du judaïsme (Moïse, David, Salomon) comme des prophètes, sans pour autant s'y limiter, et établit d'une manière générale les prophètes comme moyens pour Dieu de rappeler les hommes vers la foi en Lui et un comportement de droiture.

Îsâ (Jésus de Nazareth) est un prophète, dont le retour est attendu à la fin des temps. Il y a une controverse parmi les musulmans quant à l’existence de l'Antéchrist. Ce dernier n’est pas mentionné dans le Coran, mais certains hadiths parlent de lui et du fait que Jésus le combattra et détruira les croix à la fin des temps.
L'attitude de l'islam par rapport à ces deux « religions du Livre » antérieures consiste à la fois à les respecter, leur reconnaître une certaine vérité, et les considérer comme ayant été corrompues au fil du temps par les passions des hommes (manipulations servant des besoins politiques, injustice, excès, etc.) (sourate 17, 30...). Mahomet, considéré comme le dernier prophète par cette religion, étant appelé à rétablir le message dans sa vérité primordiale, c'est-à-dire telle que définie par Ibrahim.
L'apostasie de l'islam vers une autre religion, quelle qu'elle soit, est fortement prohibée dans le Coran et dans la pratique religieuse.
Histoire
L'islam est apparu en Arabie au VIIe siècle sous l'impulsion du prophète Mahomet. Un siècle après sa mort, un empire islamique s'est étendu de l'océan Atlantique dans l'ouest vers l'Asie centrale dans l'est. Celui ci n'est pas resté unifié longtemps ; le nouveau régime a rapidement fini en guerre civile (voir Fitna) et plus tard affectée par une deuxième Fitna. Ensuite, il y eut des dynasties rivales réclamant le califat, ou la conduite du monde musulman, et beaucoup d’empires islamiques furent gouvernés par un calife incapable d'unifier le monde islamique.
En dépit de ce morcellement de l'Islam en tant que communauté politique, les empires des califes d'Abbassides, l’empire moghol et les Seldjoukides étaient parmi les plus grands et les plus puissants au monde. Les Arabes produisirent bon nombre de centres islamiques, de scientifiques, d’astronomes, de mathématiciens, médecins et d'illustres philosophes pendant l'âge d'or de l'islam (voir Sciences et techniques islamiques ). La technologie s'épanouit ; un investissement soutenu dans les infrastructures, telles que des systèmes d'irrigation et des canaux; et surtout, l'importance de lire le Coran produisuirent un niveau relativement élevé de l'instruction parmi la population.
Plus tard, aux XVIIIe siècle et XIXe siècle, plusieurs régions islamiques tombèrent sous les puissances impériales européennes. Après la première guerre mondiale, les restes de l'Empire ottoman furent partagés sous forme de protectorats européens.
Bien qu'affectée par diverses idéologies, telles que le communisme, pendant une bonne partie du XXe siècle, l'identité islamique et la prépondérance de l'Islam sur des questions politiques augmenta au cours de la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle. La croissance rapide, les intérêts occidentaux dans des régions islamiques, les conflits internationaux et la globalisation influencèrent l'importance de l'Islam dans le moulage du monde du XXIe siècle.
Syncrétismes ou autres mouvements
Pour compléter la présentation de la religion musulmane, on ne peut éluder les pratiques populaires de l'islam. Souvent issues de syncrétismes avec les religions préislamiques, elles sont encore très présentes dans les sociétés rurales traditionnelles, qui mélangent animisme, culte des ancêtres, et religion révélée, s'exprimant essentiellement, en ce qui concerne l'islam, à travers des « confréries musulmanes ».
Ces mouvements ou confréries s'apparentent grossièrement aux ordres religieux chrétiens non cloîtrés. Certains sont condamnées par l'islam qui les trouve anti-orthodoxes et réinstauratrices des vestiges archaïques de croyances supersticieuses.
Les marabouts
Le mot « marabout » vient de l'arabe murâbit, qui désigne un homme vivant dans un ribât, un couvent fortifié. Ces religieux très mystiques jouent à la fois les rôles de prédicateur, de sorcier, d'éducateur et de chef politique. Ils sont investis de pouvoirs surnaturels ; leur pratique du Coran, dans des civilisations où l'écriture a été apportée par l'islam, les dote en effet d'un pouvoir sacré. Ils ont trouvé un terrain de prédilection en Afrique où, dès le XVIe siècle, les souverains convertis réclament des marabouts aux autorités arabes.
Vivant des dons de croyants, les marabouts formés à l'école coranique enseignent l'islam classique, non sans lui ajouter des pratiques populaires et supersticieuses, voir magiques, rejoignant parfois des croyances animistes traditionnelles de l'Afrique.
La réputation de leurs pouvoirs miraculeux les apparente alors plus à des sorciers qu'à des imams. Le culte des saints qui caractérise désormais le maraboutisme a élargi le sens du mot « marabout », qui a fini par désigner le saint vivant ou mort, le monument qui abrite sa tombe, les successeurs du saint, etc.
Ils sont considérés non-musulmans par l'islam orthodoxe.
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá
https://paix.ahlamontada.com
 
Définition de l' Islam
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ 
ÕÝÍÉ 1 ãä ÇÕá 1
 ãæÇÖíÚ ããÇËáÉ
-
» LES DROITS DE L'HOMME DANS L'ISLAM
» Woman in Islam
» women and islam
» la definition de La violence

ÕáÇÍíÇÊ åÐÇ ÇáãäÊÏì:áÇÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ Ýí åÐÇ ÇáãäÊÏì
 :: ãäÊÏì ÇáãæÇÖíÚ ÇáãÏÑÓíÉ-
ÇäÊÞá Çáì: