åá ÊÑíÏ ÇáÊÝÇÚá ãÚ åÐå ÇáãÓÇåãÉ¿ ßá ãÇ Úáíß åæ ÅäÔÇÁ ÍÓÇÈ ÌÏíÏ ÈÈÖÚ ÎØæÇÊ Ãæ ÊÓÌíá ÇáÏÎæá ááãÊÇÈÚÉ.


 
ÇáÑÆíÓíÉÃÍÏË ÇáÕæÑÇáÊÓÌíáÏÎæá

 

 information sur Internet

ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá 
ßÇÊÈ ÇáãæÖæÚÑÓÇáÉ
Admin
Admin



ÇáãÓÇåãÇÊ : 639
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 27/03/2008

information sur Internet Empty
ãõÓÇåãÉãæÖæÚ: information sur Internet   information sur Internet Icon_minitimeÇáÅËäíä ÃÈÑíá 21, 2008 9:17 pm

Internet

Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme « internaute ». Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol).
On entend souvent dire que l'Internet est aussi important pour la société que l'ordinateur personnel, le téléphone ou même, autrefois, la presse d'imprimerie. Et pourtant, il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui n'a jamais utilisé le réseau son pouvoir de changer les vies, de créer de nouvelles activités économiques ou de rassembler des familles dispersées. Pour ceux qui utilisent déjà l'Internet, qui ont franchi le cap des premières frustrations inhérentes à l'apprentissage d'une nouvelle technologie, l'Internet a tous ces pouvoirs, et bien d'autres encore.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. En réalité, le web est une des applications d'Internet, comme le sont le courrier électronique, la messagerie instantanée et les systèmes de partage de fichiers poste à poste.
Par ailleurs, du point de vue de la confidentialité des communications, il importe de distinguer Internet des intranets, les réseaux privés au sein des entreprises, administrations, etc., et des extranets, interconnexions d'intranets pouvant emprunter Internet.
Aspects juridiques
Le droit de l'Internet regroupe l'ensemble des idées et concepts relatifs au droit applicable au réseau Internet.
Le droit de l'Internet est dans une problématique spéciale, puisque le réseau Internet est international, avec une gouvernance principalement privée. Toutefois, les États peuvent se prévaloir de la direction ou de la gouvernance de la partie locale/nationale du réseau internet.
C'est ainsi que des organisations comme la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) exercent une mission de contrôle des activités de l'Internet français.
Dans le même ordre d'idée, la Chine, par exemple, bloque une part importante des sites web d'ampleur internationale (Google, ou Wikipédia).
Il faut noter que la notion de ressource a évolué depuis la naissance du web, et des réflexions sont en cours sur la notion de ressource web, et notamment sur les conditions d'accès par adresse IP, par nom de domaine, et par identifiant de ressource uniforme (Uniform Resource Identifier en anglais).
Les flux d'information peuvent dans certains cas utiliser des métadonnées (auteur, titre, date...), ce qui peut poser des questions en rapport avec le droit de la propriété intellectuelle.
Technique
Internet est composé d'une multitude de réseaux répartis dans le monde entier. Chaque réseau est rattaché à une entité propre (université, fournisseur d'accès à Internet, armée) et se voit attribuer un identifiant unique appelé Autonomous System (AS). Afin de pouvoir communiquer entre eux, les réseaux s'échangent des données, soit en établissant une liaison directe, soit en se rattachant à un nœud d'échange (point de peering).
Chaque réseau est donc connecté à plusieurs autres réseaux. Lorsqu'une communication doit s'établir entre deux ordinateurs appartenant à des AS différents, il faut alors déterminer le chemin à effectuer parmi les réseaux. Aucun élément d'Internet ne connaît le réseau dans son ensemble, les données sont simplement redirigées vers un autre nœud selon des règles de routage. Environ 50 % du trafic mondial d’Internet passe par l'État de Virginie.
Des chercheurs israéliens de l'université de Bar-Ilan ont déclaré après avoir analysé les nœuds reliant l'ensemble des sites qu'Internet est un réseau méduse. Ils la définissent comme ayant un cœur dense (où se trouvent des moteurs de recherche) connectés à une multitude d'autres sites, qui ne sont reliés entre eux que par ce cœur, semblable à un maillage à structure fractale. Cette zone permet à 70 % du réseau de rester connecté sans passer par le cœur. Les chercheurs indiquent donc cette zone comme piste pour désengorger le trafic, en répartissant mieux les sites de cette zone7.


Requis



Quel sont les avantages et les inconvénients de l'internet?

Quels sont les avantages du web comparés aux autres médias ? Les principaux avantages sont l'interactivité, le ciblage, le coût et la métrologie.

1. Interactivité

L'utilisation du web est interactive à comparer à la nature passive des autres médias. L'internaute choisit où il veut aller, ce qu'il veut voir, et combien de temps il va le voir. Il est le créateur/acteur de sa propre utilisation.

2. Ciblage

De la personnalisation du contenu, à des campagnes de création de traffic ciblé en provenance des outils de recherche grâce à une stratégie de sélection de mots clés, le web vous permet d'atteindre une cible d'utilisateurs très précise. Cette précision, et la rapidité tant de la mise en ouvre que de son adaptation en fonction des résultats sont plus élevées sur le web que sur n'importe quel autre média off line.

3. Coût

Sur n'importe quel média, presse, radio, télévision, prenez le coût de création du message, et son coût de diffusion et comparez à celui d'une même prestation sur le web : Internet est beaucoup moins cher en coût d'acquisition d'un nouveau client que n'importe quel autre média. L'outil de mesure des coûts sur le web est le CPM (Coût Par 1000 affichages). Le coût moyen du CPM sur Internet est entre 5 à 15 euros, à comparer à celui de la presse, de la télévision. Ou pour une campagne d'e-mailing, le 10ème du prix d'envoi d'un mailing classique. Cet avantage économique en faveur du web est vrai quel que soit le critère de mesure, taux de réponse, coût par contact, coût par vente.

4. Mesurabilité

Le web est sans aucun doute, le média qui propose le plus facilement des éléments d'analyse quantitatifs. Vous pouvez obtenir les éléments de mesure du comportement d'un visiteur, donc la performance d'une campagne, de votre site, de son contenu. Tous ces moyens de mesure sont disponibles sans coût supplémentaire, car ils font parties des statistiques fournies par tout bon hébergeur.

L'avantage est un accès à toutes les informations et l'inconvénient un accès à trop d'informations.
si tu sais utiliser internet intelligemment il ne présenteras que des avantages, si tu l'utilises mal, l'abondance des réponses te noiera et tu ne seras pas plus avancé.

L'avantage est la liberté d'expression, l'inconvénient est de savoir ou est la liberté d'expres​sion(CF google et la Chine)

QAvantages de l'info sur le Web
Recherche
• Recherche thématique (répertoires) et par mots-clés (moteurs de recherche).
• Avec les moteurs, recherche de plusieurs mots-clés en une seule opération.
• Accès rapide aux termes recherchés dans le texte intégral des pages Web repêchées.
Contenu
• Information souvent impossible à trouver sur les autres supports.
• Mise à jour rapide par l'auteur ou le webmestre (cela n'est pas toujours le cas).
Notes de lecture : Possibilité de copier-coller des paragraphes pour ajouter aux notes de lecture, d'enregistrer une page Web ou de l'imprimer en tout ou en partie.
Fichiers multimédias
• Navigation en hypertexte : certains liens renvoient à un approfondissement du sujet.
• Large choix d'images gratuites (cartes, schémas, photographies, cliparts, etc.) pour enregistrer, modifier, importer dans un travail, imprimer.
• Sons et séquences vidéos pour incorporer dans une présentation.
Accès à l'information
• Accès à distance à l'information, de l'école, d'un endroit public, de son domicile ou de celui d'amis et coéquipiers.
• Accès immédiat à l'information. Il n'est pas nécessaire de chercher l'ouvrage sur les rayons de la biblio / CDI ou d'emprunter un CD/DVD-ROM (non installé en réseau). Pas de déplacement requis.
• Accès par plusieurs élèves en même temps à une page Web (très utile pour un travail en équipe).
Disponibilité de l'information : 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Échange et coopération. Communication par courriel avec les coéquipiers, une équipe d'une autre école, le prof, des experts externes. Ouverture sur le monde sans contrainte géographique.
Discussion sur divers aspects d'un projet dans un forum de discussion ou dans un blogue, créé par le prof ou par une équipe.

Quelles sont les inconvénients de l'internet?

Quelles sont les faiblesses du web comparé à d'autres médias ?
Les principaux sont le taux de pénétration, et la mémorisation.

1. Pénétration

En dépit d'un taux d'équipement des utilisateurs ou des entreprises en croissance de 19% par an dans le monde, le nombre d'abonnés français à un accès Internet (9,2 millions en mars 2003) est inférieur à celui des possesseurs de téléphones mobiles (19 millions d'abonnements). Bien que le web donne à une entreprise une visibilité nationale et mondiale simplement parce que le réseau est mondial, l'accès à l'Internet n'est pas encore aussi simple que celui à la télévision ou au téléphone.
2. Mémorisation
De la personnalisation du contenu, à des campagnes de création de trafic ciblé en provenance des outils de recherche grâce à une stratégie de sélection de mots clés, le web vous permet d'atteindre une cible d'utilisateurs très précise. Cette précision - et la rapidité tant de la mise en oeuvre que de son adaptation en fonction des résultats - sont plus élevées sur le web que sur n'importe quel autre média off line.
Inconvénients de l'info sur le Web
Recherche
• Équations de recherche. L'utilisateur doit savoir comment chercher l'information, et doit noter ses équations pour ne pas recommencer les mêmes recherches (sauf avec les moteurs qui conservent l'historique des recherches).
• Recherche dans le texte intégral. Les résultats sont parfois décevants : le terme recherché est mentionné, mais le texte fournit peu d'explication.
• Contexte d'utilisation. La plupart des moteurs repêchent des résultats sans distinguer le sens des termes recherchés. Ex. « chat » trouve chat (animal) et chat (clavardage sur Internet). Il faut parfois ouvrir plusieurs pages Web pour trouver le sens recherché.
Contenu
• Le contenu n'est pas toujours fiable et il est même parfois médiocre.
• Beaucoup de pages Web ne sont pas à jour.
• Pages supprimées, adresses modifiées sans préavis : certains liens sont rapidement désuets.
Structure : pas de structure logique comme dans un livre, mais le Plan du site peut aider à en comprendre la structure.
Liens hypertexte reliant le texte d'une page Web au texte d'autres pages Web : il est facile de perdre la trace de départ.
Texte déroulant qui fait perdre de vue les écrans et les textes antérieurs. L'utilisateur n'a pas de vue d'ensemble d'un sujet, comme dans un livre, mais plutôt plusieurs écrans.
Publicité envahissante sur certains sites, nuisant parfois à la concentration.
Accès à un ordinateur : À l'école, les élèves doivent se partager les appareils disponibles.
Problèmes techniques qui, parfois, ne peuvent être réglés que par un technicien en informatique.
Coût : Il faut être abonné à un FSI (Fournisseur de Services Internet) à la maison. À l'école, l'accès est gratuit pour les élèves.
Principal inconvénient : l'information n'est pas ordonnée.
Ainsi, il est souvent difficile de vérifier la fiabilité d'une information
Deuxième inconvénient : tout va très vite, et une information non filtrée (diffusion d'une vidéo sur youtube par exemple ) peut détruire une personne publique de manière souvent injuste
Si on veut faire une recherche sérieuse sur un sujet (scientifique, éthique,...), c'est possible à condition d'être très prudent et de passer beaucoup de temps. En effet, il y a tout sur Internet, en particulier 95 à 99% d'absurdités (n'importe qui peut écrire n'importe quoi). Une recherche sérieuse demande donc de nombreux recoupements et tris (exemple : Google donne absolument tout - ou presque; Google scholar représente un premier tri assez sérieux.)
Un des dangers actuels d'Internet :Une idée géniale était née : une encyclopédie universelle, Wikipédia. Le résultat (pour le moment) est une relative catastrophe (environ 1/4 d'articles erronés). Dès lors, beaucoup pensent y avoir trouvé "la vérité", alors qu'on leur a présenté un article bourré d'erreurs.

Dernier inconvénient : elle donne parfois une fausse image des échanges : il y a beaucoup de choses 'gratuites' récupérées par de nombreux internautes qui ne fournissent rien en échange. Ce système est assez malsain à terme...
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá
https://paix.ahlamontada.com
 
information sur Internet
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ 
ÕÝÍÉ 1 ãä ÇÕá 1

ÕáÇÍíÇÊ åÐÇ ÇáãäÊÏì:áÇÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ Ýí åÐÇ ÇáãäÊÏì
 :: ãäÊÏì ÇáãæÇÖíÚ ÇáãÏÑÓíÉ-
ÇäÊÞá Çáì: